NOBLEME
DISCUTER
LIRE
JOUER
EN
Afficher le menu latéral

Ces petites choses que j'aime dans le développement

Blog de développement #14 du 25 Septembre 2012 (Il y a 5 ans)

Ces petites choses que j'aime dans le développement informatique.

Quelques petits plaisirs qui me rappellent pourquoi je fais ce métier et pourquoi j'aime ce métier. Ce devblog est court et peu substantiel, mais j'avais envie de le poster, comme ça, sans raison. Et vous ne pouvez rien y faire, ha!

C'est le genre de choses qui arrivent parfois quand je suis de bonne humeur, en train de faire une pause entre deux sessions de code.



Quand je regarde la liste des processus en cours dans MySQL, et que ça me renvoie que le seul processus en cours est moi-même en train de regarder la liste des processus en cours.




Quand je relis du vieux code et que je découvre des commentaires amusants et/ou idiots que je me suis laissés il y a longtemps et que j'ai complètement oubliés entre temps.




Quand quelqu'un a un problème de code "insolvable" et que je le résous en deux secondes. D'autant plus agréable quand la personne qui bloque est un supérieur hiérarchique.




Quand j'ai bien tenu la documentation d'un ancien projet à jour et que je trouve directement les informations que je cherche si je reviens plus tard sur le projet en question.




Quand je partage ma passion du métier avec quelqu'un et qu'il est réceptif et intéressé. Ça se voit quand quelqu'un simule l'intérêt, pas la peine de faire semblant.




Le développement informatique, c'est un métier redondant, difficile, exigeant, qui demande d'être à la pointe de l'évolution des outils, chronophage à souhait au point de souvent ne laisser que trop peu de temps pour la vie privée.

Mais avant tout, c'est une passion.

Et comme dans toutes les passions, ce sont ces petits plaisirs qui soulagent la lourdeur du travail quotidien, apportent un petit peu de bonne humeur, et donnent le courage de continuer à travailler encore et encore.