NOBLEME
DISCUTER
LIRE
JOUER
EN
Afficher le menu latéral

Bon il est où mon NBRPG ?

Blog de développement #29 du 21 Mai 2017 (Il y a 205 jours)


Bon, il est où mon NoBlemeRPG ?

Il est là. Prêt. Fini. Toutes les fonctionnalités sont complètes, il est entièrement fonctionnel, à attendre que quelqu'un joue avec. En regardant dans le dépôt public de code de NoBleme, je peux même rajouter que c'est le cas depuis 3 mois.

Mais alors, me demandez-vous (à juste titre), pourquoi est-ce qu'on est pas en train d'y jouer là maintenant, hein ?

Parce que je ne suis pas satisfait, voilà pourquoi. J'ai fait des erreurs de design qui me font réaliser que ça ne serait pas intéressant de jouer à cette version NoBlemeRPG. Le problème principal est le manque de flexibilité du système. En essayant de créer autant de flexibilité que possible dans mon design du moteur du jeu, j'ai fait la grave erreur de vouloir anticiper les façons dont les joueurs voudraient jouer ou casser le jeu, au lieu de créer un système où tout est possible comme dans le bon vieux NoBlemeRPG classique.

L'essence même du NoBlemeRPG, ce qui le rend intéressant, c'est pas d'être le jeu de rôle en ligne numéro 1000000. C'est certainement pas son système de combat ou son système de progression du scénario. C'est pas non plus ses arcs d'histoire ou son univers. Ce qui fait que le NoBlemeRPG est le NoBlemeRPG, c'est que la seule règle, c'est qu'il n'y a pas de règles. La moitié des fonctionnalités du jeu sont cassées de façon imprévisible, tout est possible dans le jeu, même l'improbable, et c'est ça qui le rend intéressant. Depuis le début du NoBlemeRPG en 2005, il n'y a pas un seul arc d'histoire qui est allé dans le sens que j'avais initialement prévu. Il n'y a pas une seule session de jeu qui s'est passée sans qu'un joueur (PLANESHIFT) tente de faire une action théoriquement impossible ou que le hasard vienne troller ou aider les joueurs me forçant à complètement improviser.

Or, mon design 2017 du NoBlemeRPG ne laisse pas la possibilité de faire ces choses-là, et c'est bien triste. J'ai fait quelques sessions d'essai (OUI, SANS VOUS, HAHA), et le bilan est que le moteur du jeu est excellent pour un RPG quelconque, mais ne correspond pas du tout au NoBlemeRPG.

Heureusement, tout n'est pas à jeter. L'expérience de jeu est nettement plus rapide et fluide que via IRC, la simplification des systèmes de personnage permet de faire des combats plus intéressants (le gros point faible du NoBlemeRPG), et la caverne de Liodain permet d'explorer l'univers du jeu même lorsqu'il n'y a pas de partie en cours.


Blablabla on s'en fout, dis-nous juste ce qui va suivre

Tout en bossant sur le NoBlemeRPG, j'ai développé des nouvelles choses un peu partout sur le site. La prochaine étape, ça sera une mise à jour de NoBleme qui inclut toutes ces nouvelles choses - oui, ça inclut le NoBlemeRPG tel qu'il est actuellement.

J'hésite à organiser quelques sessions de NoBlemeRPG avec ce nouveau moteur de jeu. Ça ne serait probablement pas aussi fun que les sessions sur IRC, mais il y a quand même pas mal de l'essence du jeu dedans. Pour le moment je n'en ai pas envie, mais on verra plus tard, peut-être que je changerai d'avis.

Et pour ce qui est de rectifier mes erreurs de design, je sais comment faire, mais ça va demander encore quelques mois de développement. On va dire que, si tout se passe bien niveau temps libre personnel, ça peut se faire d'ici automne 2017. En tout cas, c'est le but que je me suis fixé, j'ai un arc d'histoire pour le NoBlemeRPG qui tourne dans ma tête et je voudrais bien vous le faire subir avant 2018 si possible.


Et le reste de NoBleme dans tout ça ?

Dans ma branche de développement NoBlemeRPG (qui n'est pas encore en ligne ne cherchez pas où sont les changements), j'ai encore une fois complètement refait la navigation du site. Le système de menu avec sous menu et menu latéral est franchement emmerdant à utiliser, et je l'ai remplacé par un système avec juste un menu en haut et un menu latéral. Comme ça, on élimine une couche de complexité.

Y'a deux trois sections du site qui étaient pas dynamiques et qui le sont maintenant, genre la page « Qui est en ligne ? » qui se met à jour en temps réel, l'activité récente qui est plus agréable à naviguer, et plein de petits trucs du genre qui rendent le site 0.1% plus utilisable.

Aussi j'ai découvert comment le site est chiant à naviguer sur mobile, et j'ai un peu arrangé ça.

Ah et y'a un forum. Un vrai. Ça m'a pris comme ça un jour en mars.

Allez, on en rediscute plus tard. Pour le moment, je suis surchargé par mon boulot et ma vie privée, et je n'ai pas le temps de faire les finitions requises sur cette version pour pouvoir la mettre en ligne. Ne soyez pas trop pressés, je n'aurai probablement pas le temps de m'en occuper avant le milieu du mois de juin, ou même peut-être pas avant juillet, où j'aurai ENFIN une tonne de temps libre à ma disposition.

Bisous,
Bad.



Ça reprend demain
merci pins pour l'image