NOBLEME
DISCUTER
LIRE
JOUER
EN
Afficher le menu latéral

Et si NoBleme avait un forum ?

Blog de développement #31 du 7 Décembre 2017 (Il y a 4 jours)

Le cycle de développement du Bad

Comme vous le savez peut-être déjà, le problème principal que j'ai quand je développe, c'est un perfectionnisme à posteriori. Je commence par me dire que j'ai envie de développer quelque chose, puis je commence, je m'avance bien, j'approche de la fin, et je réalise que ça ne suffit pas. Plutôt que de le publier, je le supprime et je me dis pas grave je recommencerai à zéro l'année prochaine quand j'aurais une meilleure idée.

Dans le cas du forum NoBleme, ça fait depuis 2012 qu'une gestation ouroborique est en cours. Aujourd'hui, j'ai décidé de changer la donne et de briser le cycle du Bad : je publie ce stupide forum comme il est, il ne me va pas parfaitement mais quand je prends le temps d'y réfléchir, il est pas mal quand même.

Donc voilà, après 5 ans à communiquer exclusivement sur IRC, NoBleme a de nouveau un forum. Pour en arriver là, j'ai du traverser une longue phase de dépression liée à des problèmes personnels, recoder le site dans son intégralité afin de nettoyer les erreurs du passé, puis recoder le site dans son intégralité une seconde fois afin d'avoir une base de travail moderne et propre, et enfin refaire tout le forum NoBleme en partant de rien. Et ça y est, on y est, c'est fait. Désolé pour le temps que ça a pris, et merci à vous d'être restés patients et fidèles à NoBleme malgré l'absence d'avancement sur le site.



La vision du forum actuel

Quand j'ai fait des brainstormings sur les besoins en fonctionnalités et l'apparence du forum, je les ai basés sur l'utilisation que la communauté NoBleme actuelle en ferait : utilisé de temps en temps, pas très souvent, et avec un besoin de modularité pour pouvoir s'adapter aux diverses idées créatives bizarres des autochtones (coin des écrivains, spoiling adventure, chaine de mots, etc.).

Vous le verrez vous-mêmes lorsque vous créerez un sujet de discussion, vous aurez à choisir parmi quelques options pour qualifier votre sujet. Selon votre choix, votre sujet peut être entièrement anonyme, modéré plus sévèrement que la normale, un jeu de forum, etc. Pour le moment, le nombre d'options est limité, le but est d'en rajouter au fur et à mesure que je comprends l'usage que les NoBlemeux feront du forum. S'adapter, c'est techniquement plus difficile que d'imposer, mais ça permet d'avoir quelque chose de plus intéressant à long terme, et clairement le forum NoBleme a besoin d'une vision à long terme pour ne pas mourir à nouveau d'inactivité au bout d'un mois.

Par ailleurs, bienvenue à Shalena dans l'équipe administrative. Pour une petite communauté, la règle d'or est d'avoir quatre modérateurs pour les contenus potentiellement sensibles, il fallait donc rajouter quelqu'un pour en arriver à ce nombre. Sans réfléchir, c'est Shalena qui m'est directement venue à l'esprit. J'ai confiance en sa rigueur implacable avec les idiots qui voudraient se servir du forum pour partager des propos discriminatoires ou abuser de la gentillesse des NoBlemeux, tout en sachant qu'elle est capable de laisser vivre ceux qui poussent légèrement mais pas trop fort dans la zone grise de ce qui est politiquement correct.



La direction future du forum NoBleme

Comme je l'ai expliqué plus tôt, j'ai une vision modulaire du forum. Ce qui est en place, pour le moment, c'est la base. J'ai déjà un plan de développement pour faire un coin des écrivains, mais à part ça, pas grand chose. C'est là que vous pouvez être utiles si vous en avez envie, il y a une catégorie « NoBleme.com » sur le forum, dont vous pouvez vous servir pour discuter entre vous du site, et raconter ce que vous pensez du forum et ce que vous aimeriez bien y voir. Allez, j'ose avoir confiance que vous le ferez, ne me décevez pas.

Maintenant, tout est entre vos mains. Les développements futurs du forum (ou leur absence) dépendront de l'usage que vous en ferez. Montrez moi à quoi le forum nous sert, et je l'adapterai à notre usage.



Post scriptum très important

TG Trucy, y'a des nouveaux features sur NoBleme.



Devblog précédent :
Refonte 2017: NoBleme se réinvente