NOBLEME
DISCUTER
LIRE
JOUER
EN
Afficher le menu latéral

L'encyclopédie NoBlemeuse de la culture web

Blog de développement #32 du 10 Octobre 2018 (Il y a 33 jours)

Souviens-toi, l'été dernier y'a beaucoup d'étés

Vous ne connaissez pas tous NoBleme depuis longtemps, donc on va commencer par le commencement. Il y a plusieurs années, votre site préféré possédait « le wiki NoBleme », une documentation de conneries diverses qui a évolué avec le temps pour devenir une encyclopédie de la culture internet.

Ce wiki NoBleme a vu le jour en 2006, s'est rempli principalement vers 2007-2008, et a été retiré de la toile en 2012. Pourquoi l'avoir retiré, vous demandez-vous, si c'est pour le faire revenir maintenant ? C'est simple, parce qu'il a été écrit à une époque différente, et qu'il reflétait la mentalité de NoBleme (et d'internet) à cette époque : très puéril, horriblement offensant, gratuitement vulgaire.

Depuis 2012, le projet de refaire le wiki NoBleme sous une autre forme me tournait en tête de façon quasi continue. Hélas, des évènements tragiques sont venus perturber ma vie privée. La faute à pas de chance, plusieurs proches ont enchainé les maladies graves et les décès, ce qui n'était pas vraiment bon pour ma motivation. Vous avez pu voir que, depuis environ un an, j'ai repris du poil de la bête, en faisant revenir le forum et le coin des écrivains. Récemment, j'ai subi un autre décès d'ami très proche (David sale con, t'avais pas le droit de crever, ça me manque tous les jours de discuter avec toi), et j'ai été forcé de ralentir mon rythme. Mais malgré tout, j'ai persévéré, et voilà, aujourd'hui, je peux fièrement vous le dire : NoBleme contiendra à nouveau une encyclopédie de la culture internet.




Introduction à la « NBDB »

Avant de vous parler de cette encyclopédie, je devrais commencer par préciser qu'elle appartient à un plus grand ensemble de projets, dont elle est la première à voir le jour. Il y a beaucoup de choses que je veux partager sur internet, et j'ai décidé de toutes les regrouper dans une nouvelle section du site que j'ai nommé la NoBleme Database (base de données de NoBleme), ou juste NBDB pour les intimes.

Oui, je sais que NBDB n'est pas un nom très inspiré. Pourtant, après 5 ans à réfléchir à tous les noms possibles, c'est sur celui-là que j'ai décidé de m'arrêter. Ce sera donc la NBDB, habituez-vous. Pour ce qui est des autres contenus que je veux ajouter à la NBDB, je préfère ne pas en parler pour le moment pour ne pas me mettre de pression, donc vous verrez bien quand ils seront là. Sachez juste que ce n'est pas pour bientôt.




Quel contenu pour l'encyclopédie de la culture internet ?

Pour le moment, vous l'aurez vu si vous vous y êtes rendu, il n'y a rien dedans. Je la remplirai au fur et à mesure, il faudra des semaines avant qu'elle soit intéressante, des mois avant qu'elle soit pertinente. J'ai déjà un plan de route pour le remplissage, beaucoup de boulot mais j'ai aussi beaucoup de motivation pour aller avec. Par avance, désolé pour le flood sur IRC. Pendant les premiers mois, le bot NoBleme vous informera en continu de toutes les nouvelles pages. Vous êtes prévenu.

Maintenant, la question importante : Est-ce que cette encyclopédie a un but ? Oui. Clairement, oui. Mon reproche principal au défunt wiki NoBleme était d'être trop neutre, de ne pas prendre de position. Or, la culture internet contient beaucoup d'éléments toxiques et offensants, beaucoup de « dramas » qui ruinent des vies, et je veux que les lecteurs comprennent les portées de ces choses-là. Est-ce que ce sera une encyclopédie moraliste, donneuse de leçons, militante ? Non, ce n'est pas le but. Mais elle abordera frontalement les sujets politisés difficiles qui sont - selon moi - couverts avec beaucoup trop de légèreté par l'ensemble des sites anglophones couvrant la culture internet et par la quasi intégralité des sites francophones en général (oui, cette encyclopédie sera bilingue, je m'impose le boulot en double).




La culture internet et moi

Pour conclure ce devblog, je tiens à parler d'un sujet qui me tient à cœur : la culture internet (non, vraiment ? on aurait pas cru). Avant d'être développeur, j'étais sociologue (si si, je vous jure). Et s'il y a bien une chose que j'aime dans la sociologie, c'est la documentation, l'étude de terrain, s'immerger dans un sujet pour le maîtriser. Mon sujet de prédilection, depuis toujours, est la culture internet. C'est pour moi un sujet très sérieux. En 2018, dans les pays riches, la culture internet est aussi importante que la culture du monde non virtuel (elle a fait élire le président de la première puissance mondiale, c'est pas rien), et pourtant, on la traite comme un sujet de plaisanterie. Moi pas.

Si un jour la culture internet devient un sujet sérieux, une discipline sociologique à part, je serai sur la ligne de front de ce mouvement. Cette encyclopédie joue un rôle important dans ce but : elle essayera de légitimiser la culture internet comme un sujet d'étude sérieux, et accesoirement elle prouve que je ne me suis pas fait chier pour rien à devenir une référence du sujet.

Je suis très pressé de partager avec vous ce monde merveilleux qu'est la mémétique, et ce monde horrible que sont les dramas internet.

À bientôt dans la NBDB :)



Devblog précédent :
Et si NoBleme avait un forum ?