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Nouveau programme des lycées, qu'en pensez-vous ? FR
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Bad
20 messages
Le ministère de l'éducation nationale a publié son plan pour la répartition des disciplines au lycée pour les classes générales. Il n'y a plus de S, ES, L : tout le monde sera mis dans un socle commun et choisira ses spécalités.

Pour expliquer le plan, ils ont fait une illustration plutôt claire de la répartition des heures :




Qu'en pensez-vous ?

Personnellement, je suis content de voir que les mathématiques ne sont plus la discipline la plus importante pour aller de l'avant dans ses études (désolé les matheux hinhin), content de voir qu'ils donnent de la place au numérique, et franchement en y réfléchissant j'aime bien cette nouvelle répartition des disciplines dans son ensemble. 

Ça va clairement déplaire à la majorité des gens, il va y avoir beaucoup de profs qui vont perdre leurs jobs, mais l'idée générale de cette réforme me plait. J'aurais beaucoup plus aimé avoir ces choix-là que de devoir subir le lycée comme je l'ai vécu.



PS: J'ai cherché pour vous ce que sont les « Humanités scientifiques et numériques », je cite :

Citation :
un nouvel enseignement : les humanités numériques et scientifiques. Il donnera à tous les lycéens les connaissances indispensables pour vivre et agir dans le XXIe siècle en approfondissant les compétences numériques de l’élève ainsi que sa compréhension des grandes transformations scientifiques et technologiques de notre temps (bioéthique, transition écologique, etc.)
Posté le 14 Février 2018 à 18:19

Dettorer
3 messages
Je réserve un jugement plus orienté pour quand j'aurais la possibilité de voir le contenu des matières enseignées (ainsi que le temps et la motivation), mais les intitulés me semblent intuitivement assez intéressants.

Je suis curieux de voir aussi quels profs ils vont mettre sur ces choses, et comment ils vont les former à ces nouvelles matières (et est-ce que ça va me redonner envie de passer un CAPES coquin).

Affaire à suivre.
Posté le 14 Février 2018 à 18:29

Bruce
8 messages
Sur le papier je trouve ça très cool.

C'est le genre de chose que j'aurais voulu avoir pendant le secondaire et le pseudo déterminisme avec les séries S/L/ES est vraiment quelque chose dont on avait besoin de se débarrasser.
Posté le 14 Février 2018 à 19:38

Shalena
10 messages
Citation de Bruce :
Sur le papier je trouve ça très cool.

C'est le genre de chose que j'aurais voulu avoir pendant le secondaire et le pseudo déterminisme avec les séries S/L/ES est vraiment quelque chose dont on avait besoin de se débarrasser.


Pareil
Posté le 14 Février 2018 à 21:12

Trucy
8 messages
C'est cool parce qu'on va enfin commencer à mettre fin à l'hypocrisie de la section « scientifique » qui est en fait générale avec une pointe de sciences.

Bah oui parce qu'en S on a encore français/philo/histoire géographie, pendant que les L n'ont ni mathématiques ni sciences physiques.

Du coup je vais avoir des élèves intéressés en cours de mathématiques (et ça c'est plutôt cool).

Par contre j'ai un peu la rage de passer à côté de numérique et sciences informatiques, mais il y aura peut-être une passerelle pour les profs de mathématiques, vu qu'on fait déjà informatique et sciences du numérique (ISN).
Posté le 14 Février 2018 à 21:55

Shalena
10 messages
Vu que c’est un sujet débat, je vous partage un avis divergent qui soulève un point auquel je n’avais pas pensé : https://twitter.com/IHuginn/status/963882199979380737
Posté le 15 Février 2018 à 06:20

OrCrawn
13 messages
J'ai regardé quelques avis.
Il fallait reformer le bac qui ne correspond plus à grand-chose, et peut-être les programmes.
Est-ce que l'enseignement supérieur arrivera à s'adapter ? C'est la vraie grosse question, mais côté étude médicale, tout ce que l'on pressent c'est une montée en puissance des classes préparatoire privée et de la sélection par l'argent.

J'espère juste que les heures marquées « d'orientation » vont vraiment servir à quelque chose.
Mais je crains le pire.
Posté le 15 Février 2018 à 13:08

Trucy
8 messages
Bah le bac à la base il servait à valider les études secondaires.
Le problème c'est que le taux d'obtention du bac par une génération est devenu une métrique : on veut absolument qu'il y ait le plus de bacheliers possibles.
Pour se faire, il y a 2 possibilités :
- ou on donne plus de moyens à la formation ;
- ou on baisse le niveau du bac.
Je vous laisse deviner quelle option a été choisie.

Ça ne m'étonne pas que les classes préparatoires privées soient plus présentes…

Et OrCrawn, je te rassure, pour les heures d'orientation, tous les moyens sont mis en place : maintenant, les classes de terminale n'ont plus UN (1) mais DEUX (2) professeurs principaux ! Qui tous deux ne savent pas comment on doit s'organiser, ne sont pas au courant de la téra-chiée de dates « pour l'orientation » ni de leur but…

tl;dr : on colmate les déĝats sans vouloir résoudre le problème à la source.
Posté le 19 Février 2018 à 08:40

Planeshift
7 messages
Je suis ambivalent.

Dans l'idée, je suis pour. La théorie a l'air séduisante, et en plus de cela, ça permet vraiment à tout le monde de se spécialiser selon ses goûts, ce qui est cool. Le problème étant que je ne vois pas en quoi cela va régler le problème de « tout le monde en S », on aura simplement « tout le monde en Maths / Physique-chimie / SVT » (puis juste Maths / Phy-chi en Terminale), mais bon, peut-être pas.

En revanche, en pratique, je vois mal tous les lycées arriver à proposer les 11 spécialités à leurs élèves, surtout avec la possibilité de les combiner comme bon leur semblent, puisque cela sous-entend un enfer d'horaires à gérer, potentiellement, en fonction de la répartition des élèves. Chose qui peut être réglée soit en mettant plus de sous dans l'éducation, soit en forçant les élèves à aller dans certains lycées pour avoir les spécialités qu'ils veulent (youpi !).

Et bien entendu, on ne parle pas de la nouvelle épreuve finale du cycle secondaire, mais c'est nécessairement lié : avant, toute personne qui avait le BAC était plus ou moins égale à une autre. Désormais, réussir son épreuve comptera moins que de sortir du « bon » lycée, surtout avec la sélection à l'université qui n'assure plus de pouvoir aller de toute façon là où on veut aller…

Dans l'idée : j'aime ces nouveaux programmes. Mais j'ai peur de la logistique nécessaire qui ne sera probablement pas assurée, et j'ai encore plus peur de tout ce qui va avec derrière, entre la sélection à l'université et l'épreuve finale dont la valeur dépendra plus du lycée que de l'élève. Toutefois, peut-être que je m'inquiète pour rien, donc ¯\_(ツ)_/¯
Posté le 22 Février 2018 à 15:06

Shalena
10 messages
Citation de Planeshift :
En revanche, en pratique, je vois mal tous les lycées arriver à proposer les 11 spécialités à leurs élèves, surtout avec la possibilité de les combiner comme bon leur semblent, puisque cela sous-entend un enfer d'horaires à gérer, potentiellement, en fonction de la répartition des élèves. Chose qui peut être réglée soit en mettant plus de sous dans l'éducation, soit en forçant les élèves à aller dans certains lycées pour avoir les spécialités qu'ils veulent (youpi !).


C’était déjà le cas dès qu’on sortait des filières/options « de base », c’est comme ça que je me retrouvée en internat parce que je voulais faire Section Européenne, du coup j’en ai profité pour prendre Arabe LV3 en option. Près de chez moi en LV3 tu avais le choix entre italien ou italien, et franchement t’étais déjà bien content qu’on te propose une LV3.

Donc oui, clairement, il y aura des spé qui ne seront pas disponibles partout (et on sait déjà lesquelles ce sera), et oui, c’est naze, mais c’est pas un problème nouveau spécifique à la refonte en fait.


(Sinon je suis d’accord avec le reste de ce que tu dis (quelle surprise))
Posté le 22 Février 2018 à 15:31

Planeshift
7 messages
Citation de Shalena :
C’était déjà le cas dès qu’on sortait des filières/options « de base », c’est comme ça que je me retrouvée en internat parce que je voulais faire Section Européenne, du coup j’en ai profité pour prendre Arabe LV3 en option. Près de chez moi en LV3 tu avais le choix entre italien ou italien, et franchement t’étais déjà bien content qu’on te propose une LV3.

Donc oui, clairement, il y aura des spé qui ne seront pas disponibles partout (et on sait déjà lesquelles ce sera), et oui, c’est naze, mais c’est pas un problème nouveau spécifique à la refonte en fait.


C'est vrai que pour le coup, c'est déjà pas terrible, mais justement, on pourrait faire remarquer que cela ne va pas non plus arranger les choses ! coquin

(Mais pour le coup : nous sommes d'accord.)
Posté le 23 Février 2018 à 18:01

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