NOBLEME
DISCUTER
LIRE
JOUER
EN
Afficher le menu latéral

Chat IRC

Communiquer en temps réel

IRC (Internet Relay Chat) est un protocole de communication en temps réel via Internet datant de 1988. Malgré son âge vénérable, il reste le système de communication de choix de nombreuses communautés, dont NoBleme. Le choix d'utiliser IRC sur NoBleme s'est fait en 2005, et est toujours justifiable aujourd'hui : IRC est stable, plutôt bien sécurisé, entièrement gratuit, ne dépend d'aucune entreprise, laisse à chaque utilisateur la liberté de s'en servir avec l'interface qu'il veut, et peut être hébergé en interne sur le serveur de NoBleme.

Si vous savez déjà vous servir d'IRC, voici les informations qui permettent de se connecter à l'IRC NoBleme :

Serveur :
Port :
Canal :
Encodage :
irc.nobleme.com
6697 (SSL) ou 6667 (normal)
#NoBleme
UTF-8


Comment rejoindre la conversation (en moins d'une minute)

Vous ne connaissez pas IRC et vous voulez venir discuter avec nous ? Pas de panique, c'est super simple !

La seule chose à faire pour venir discuter est d'utiliser un client IRC, c'est à dire un programme ou site internet qui se connectera au serveur IRC de NoBleme. Envie d'essayer ? J'ai écrit pour vous un tutoriel illustré expliquant comment rejoindre la conversation sans rien installer et en moins d'une minute.



Informations sur le serveur IRC de NoBleme

Tout le monde est bienvenu sur le serveur, à condition de respecter le code de conduite de NoBleme. Même si vous êtes timide, rien ne vous empêche de venir observer nos conversations sans y participer, il se peut que vous nous trouviez assez sympathiques pour un jour prendre part aux conversations.

Le serveur IRC NoBleme est centré autour d'un canal de discussion nommé #NoBleme, sur lequel ont lieu la majorité des discussions. Lorsque des sujets de discussion plus spécifiques ont lieu de façon récurrente, ils sont déplacés sur des canaux à thème spécifiques à ces discussions (par exemple #english pour les conversations en anglais, #dev pour l'informatique, #starcraft pour parler du jeu vidéo Starcraft). Pour savoir quels canaux de discussion pourraient vous intéresser, consultez la liste des canaux.

Le serveur possède également une série d'outils vous permettant par exemple de protéger votre pseudonyme ou de créer vos propres canaux de discussion. Ces services, ainsi que notre gentil robot local nommé Akundo, sont documentés sur la page commandes et services.



Puis-je créer mon propre canal de discussion sur NoBleme ?

Si vous désirez créer votre propre canal, même si c'est pour vos amis qui ne sont pas NoBlemeux, vous êtes libres de le faire sans demander la permission. La seule condition est que vous soyez vous-même un NoBlemeux, et que vous fassiez respecter le code de conduite de NoBleme sur votre canal.

Toutefois, si vous n'êtes pas un régulier de NoBleme et désirez utiliser le serveur pour créer votre propre canal, votre canal se fera probablement fermer. Il existe de nombreux autres serveurs IRC (vous pouvez trouver une liste des plus populaires assez facilement), et je préfère que le serveur IRC de NoBleme reste un serveur centré sur la communauté du site.