Coutumes et traditions du chat IRC NoBlemeux

Cette page sert de mini-documentation explicative de choses inhabituelles que vous pourriez trouver sur le chat IRC de NoBleme.

Comme toutes les communautés, NoBleme possède son lot de traditions locales et de « private jokes ». Pas de panique toutefois : nous sommes toujours gentils avec les nouveaux visiteurs, et nous sommes prêts à expliquer tout ce qui vous semblerait bizarre.

Qu'est-ce que « biper » quelqu'un ?

Lorsque quelqu'un écrit votre pseudo sur IRC, la plupart des clients IRC réagissent en émettant un bip.
L'acte de "biper" quelqu'un est donc celui d'écrire son pseudo sur IRC afin d'attirer son attention.



Pourquoi est-ce qu'on me bipe quand je me connecte à IRC ?

C'est une façon de dire bonjour.

Parfois, quelqu'un va être fatigué d'écrire une phrase de bienvenue à l'attention de chaque personne qui rejoint le canal de discussion, mais aura quand même envie de dire bonjour vite fait à ceux qui arrivent au cours de la journée.
Plutôt que de proprement saluer, il est plus rapide d'écrire la première lettre du pseudonyme, puis de faire tabulation et entrée.

Ainsi, il peut arriver que vous débarquez et que au lieu de « Bonjour Bidule », des utilisateurs se contentent de vous écrire « Bidule: »
Ca peut sembler (à tort) froid et impersonnel vu de l'extérieur, mais depuis le temps c'est devenu une habitude NoBlemeuse.



Pourquoi personne n'est actif aujourd'hui ?

Une journée, c'est long. Beaucoup de NoBlemeux ont IRC ouvert en continu, même quand ils sont au travail, dehors, en train de dormir.
À force de toujours être sur IRC, on se retrouve souvent avec rien à dire. Et mieux vaut ne rien dire que de raconter des inepties, non ?

C'est pourquoi la plupart du temps des NoBlemeux sont présents sur IRC mais aucune conversation n'a lieu dans les canaux de discussion.
N'hésitez pas à démarrer une conversation. Les NoBlemeux regardent régulièrement leur client IRC, et vous répondront s'ils sont présents.
Si personne ne vous répond immédiatement, soyez patient. Le temps que quelqu'un regarde son ordinateur et vous aurez une réponse.



Pourquoi les conversations sont-elles réparties sur plusieurs canaux ?

Certains membres de la communauté ont très envie de discuter de sujets spécifiques qui les passionnent.
D'autres par contre sont lourdés quand ils se retrouvent exposés à des conversations auxquelles ils ne comprennent rien.

Afin de résoudre ce problème, nous avons déplacé ces conversations spécifiques vers des canaux (comme #dev, #english, ou #starcraft).
Pour tous les autres sujets de conversation, le canal de discussion principal (#NoBleme) est utilisé.

Je vous invite à aller regarder dans la liste des canaux les sujets que nous isolons hors du canal principal #NoBleme.
Si vous désirez discuter de ces sujets, soyez gentils avec ceux que ça lourde et rejoignez la conversation sur ces canaux spécifiques.



Pourquoi me suis-je fait bannir du serveur ?

Très peu de gens se font bannir du serveur IRC de NoBleme. Il faut vraiment pousser les limites très loin pour en arriver là.
Vous êtes donc parfaitement au courant de la raison pour laquelle vous êtes banni. Pas la peine de prétendre que ce n'est pas le cas.

Si vous vous êtes vraiment fait bannir du serveur par erreur, envoyez un message privé à Bad et on règlera le problème ensemble.