NOBLEME
DISCUTER
LIRE
JOUER
EN
Afficher le menu latéral

Encyclopédie de la culture web M

Documentation de l'histoire des memes et de la culture d'internet



Introduction :



L'encyclopédie de la culture web n'existe dans son format actuel que depuis octobre 2018. C'est pour ça qu'il n'y a pour le moment que très peu de contenu.

Elle se remplit doucement, jour après jour. Soyez patients, il y a déjà un plan de route en place pour rédiger plusieurs centaines de pages d'ici début 2019, et bien entendu le but est continuer ce remplissage à long terme, indéfiniment.





Qu'est-ce que cette encyclopédie ?

Se définissant comme une « Encyclopédie de la culture web », le but de cette encyclopédie est - comme son nom l'indique - de recenser les divers aspects de la culture web et de vous les présenter dans un format agréable à lire et facile à comprendre.


Avant tout, définissons la culture web : de quoi s'agit-il ?

Au fur et à mesure que la planète se raccorde à internet, une série de sous-cultures se forment progressivement. Dans un premier temps underground et marginalisées, ces sous-cultures se retrouvent propulsées sur le devant de la scène culturelle une fois qu'Internet devient le mode de communication par défaut de plus en plus de pays.

La culture web correspond à tout ce qui est le produit de ces nouvelles formes de communication.

Si vous êtes curieux de l'histoire de l'évolution d'Internet et des cultures, je vous invite à lire un article plus détaillé sur le sujet : L'histoire d'Internet.


En quoi consiste la culture web ?

longcat.jpgLongcat est un exemple de l'aspect le plus connu de la culture web : les memes. Et il est long. Très long.
Sur Internet, les gens se servent de diverses plateformes pour communiquer entre eux (par exemple Facebook, Reddit, 4chan, etc.). Chacune de ces plateformes possède sa propre culture locale, ses propres memes, et des cercles internes au sein de la plateforme qui ont eux-mêmes une culture à eux.

De par la nature globale et publique d'Internet, et vu que les gens utilisent souvent plusieurs plateformes simultanément, les contenus circulent entre ces plateformes. C'est ainsi que des memes se répandent globalement d'une communauté à une autre, d'un site à un autre, d'un langage à un autre. La combinaison de ces diverses cultures locales forme la culture Internet, une culture qui est donc très variée et difficile à définir.

La culture web ne se limite pas à Internet : elle a également un impact sur le monde réel. En dehors des memes, qui sont relayés en personne ou via les médias, ce qui se passe sur Internet est de plus en plus lié à ce qui se passe hors d'Internet. Les campagnes politiques se gagnent sur Twitter, les entreprises emploient des professionels des réseaux sociaux pour gérer leur image publique, les films et la télévision référencent régulièrement la culture web, etc.


Pourquoi cette encyclopédie existe-t-elle ?

Alors qu'Internet et la culture web prennent une place de plus en plus importante dans la société, il n'existe aucun site francophone cherchant à présenter cette culture de façon encyclopédique.

D'un côté, Wikipedia propose une vision très minimaliste, peu détaille, peu illustrée, et sans humour des grandes lignes de la culture web. De l'autre, de nombreux sites couvrant le sujet se limitent à être des listes de memes, se concentrant sur l'humour et ayant peur de toucher aux sujets plus sérieux. Cette encyclopédie essaye de se placer entre les deux : lister les memes rigolos, mais aussi parler de façon méthodique et encyclopédique des sujets politisés, couvrir les dramas avec le recul et le sérieux qu'ils méritent lorsqu'ils ont des conséquences sur les gens, et documenter de façon générale tout ce qui touche à la culture web et qui n'est pas couvert ailleurs.

Par ailleurs, la culture web est un sujet très intéressant et hélas souvent méconnu. C'est un plaisir de pouvoir partager la passion du sujet avec des gens curieux qui cherchent à découvrir et comprendre des facettes de ce monde mystérieux.


Comment couvrir avec neutralité des sujets politisés ?

pepe_original.png.jpgMême un meme innocent peut prendre une dimension politique, c'est hélas le cas de Pepe the frog
Une grande difficulté lors de la création d'une encyclopédie sur un sujet qui peut parfois être très politisé est la décision de la neutralité, ou de l'absence de neutralité. L'encyclopédie de la culture web prend un parti engagé : elle considère que le centrisme et la neutralité bénéficient avant tout aux pensées extrêmes, contre lesquelles il est nécessaire de prendre fermement parti sous peine d'aider à les répandre.

Ainsi, lorsqu'un sujet politique est couvert dans cette encyclopédie, le parti pris par défaut sera celui de la justice sociale. Ne vous méprenez pas, cela ne signifie pas qu'il s'agit d'une encyclopédie de SJW ou de féministes radicales, mais plutôt que cette encyclopédie reste neutre sur la majorité des sujets, tout en refusant de rester neutre sur les sujets où la neutralité peut aider à véhiculer des idées qui font régresser la société et causent du mal à des gens ou à des groupes de gens.


Qui est derrière cette encyclopédie ?

L'encyclopédie est dévelopée et remplie par une seule personne : Bad, le créateur et administrateur du site sur lequel vous êtes actuellement, NoBleme.

Est-ce sage de vouloir couvrir autant de contenu seul ? Non. C'est idiot même. Toutefois, la quantité de travail qui rentre dans cette encyclopédie est un sacrifice calculé : vu qu'il n'y a qu'un auteur, il n'y a qu'un seul style d'écriture, une seule ligne éditoriale, ce qui évite de perdre du temps en débats sur la nature du contenu de l'encyclopédie.

La question que vous vous posez probablement est de savoir en quoi je suis qualifié pour écrire cette encyclopédie, d'où me vient ma connaissance de la culture web, surtout que j'affirme plus tôt dans cette page que c'est un sujet extrêmement vaste ? Ma réponse est simple : je ne suis pas qualifié. Personne n'est qualifié pour étudier de façon sociologique la culture web. Depuis les années 1990, je suis plongé au plus profond de la culture web, qui est à mes yeux un sujet tellement fascinant que je m'efforce de toujours être présent dans les lieux d'Internet où elle se développe. Quitte à m'efforcer d'en voir le plus possible, autant le partager avec d'autres personnes, pour que ce ne soit pas en vain.


De quand date ce projet ?

En 2006, le wiki NoBleme voit le jour . Il s'agissait d'un espace collaboratif utilisé par la communauté de NoBleme pour remplir des informations sur un peu tous les sujets qui les intéressaient. Utilisé dans un premier temps pour documenter la culture interne à NoBleme, Bad a décidé d'étendre cette documentation à la culture d'Internet dans son intégralité.
nobleme_wiki.pngLa page d'accueil de l'ancien wiki NoBleme. Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en plus grand.

Même si le wiki NoBleme amenait des milliers d'internautes par jour sur le site au plus haut de sa popularité, le contenu avait été écrit à l'époque par des jeunes adolescents, et était par conséquent extrêmement puéril et très vulgaire. Avec l'âge vient la maturité, et le recul qu'elle apporte a permis de réaliser à quel point le wiki NoBleme était offensant. Qui plus est, il attirait un type de public indésirable sur le site. Plutôt que de réécrire les milliers de pages de ce wiki, le choix fut fait en 2012 de le fermer définitivement au public.

L'idée de faire revenir le wiki NoBleme sous une forme plus sérieuse a trainé pendant plusieurs années, jusqu'en 2018 où l'encyclopédie de la culture web vit le jour sous sa forme actuelle.


Est-ce possible d'aider ?

Vu qu'il n'y a qu'un seul auteur, toute forme d'aide qui réduit une partie de la charge de travail est bienvenue. Si vous voyez une faute ou une erreur, ou si vous avez une idée de contenu qui manque et qui pourrait être ajouté à l'encyclopédie, vous pouvez aider en envoyant un message privé à Bad .


Et NoBeme dans tout ça ?

Pourquoi avoir hébergé cette encyclopédie sur NoBleme plutôt que sur un site à part ? D'abord, parce que c'est logistiquement plus facile de l'intégrer dans une infrastructure déjà existante. Mais surtout, parce que NoBleme est plus qu'un simple cadre pour une encyclopédie, c'est une communauté internet à part entière qui est toujours ouverte à accueillir de nouveaux membres. Si vous vous posez la question de ce qu'est ce site, il y a une page qui y répond : Qu'est-ce que NoBleme ?


Dans quel ordre lire les articles de l'encyclopédie ? Par où commencer ?

Il n'y a pas vraiment de bon ou de mauvais ordre pour parcourir cette encyclopédie, ni de chemin prédéfini. Peut-être que vous allez vous laisser guider de page en page en cliquant sur les liens qui vous intriguent, aller choisir une catégorie ou une période dans la liste des pages et en parcourir les résultats, plutôt commencer par les entrées du dictionaire de la culture web (qui sont plus sérieuses et portant sur des sujets beacoup moins drôles), ou juste parcourir des pages au hasard .

Laissez-vous guider par vos instincts, et bonne navigation !


Comment suivre l'évolution de l'encyclopédie

Vous voulez être notifié des ajoutes de nouvelles pages et des changements dans l'encyclopédie et le dictionnaire de la culture web ? Pas de problème, trois options s'offrent à vous :

1) Vous pouvez vous abonner aux flux RSS de l'encyclopédie
2) Vous pouvez suivre régulièrement l'activité récente de NoBleme
3) Vous pouvez venir sur le canal de discussion IRC #NoBleme , où un message est posté automatiquement à chaque création ou modification de page dans l'encyclopédie

Autre page au hasard
This page is available in english aswell
Cette page est disponible en anglais également