Développement: Les coulisses de NoBleme

Code source de NoBleme

Le code source de NoBleme est hébergé dans un dépôt public sur Bitbucket : cliquez ici pour accéder au code source de NoBleme.

Par souci de transparence, l'intégralité code source de NoBleme.com est open sourcé : Si vous avez des connaissances en développement informatique et que vous demandez comment vos données sont traitées, quelles données sont conservées, qu'est-ce qui est ou n'est pas encrypté, ce que peuvent voir et faire les administrateurs, etc., vous pouvez aller le vérifier à la source par vous-même.

Même si la codebase est très vieille (première itération en 2005) et utilise des technologies datées (cœur entièrement en PHP procédural), la source est faite pour être lisible et aérée : Tous les fichiers sont largement commentés, le PHP et le HTML sont séparés autant que possible, et les sections de chaque fichier sont séparés par des gros blocs de commentaires. L'objectif est que quelqu'un ayant des connaissances basiques en programmation puisse facilement lire n'importe quel fichier du code source de NoBleme sans avoir besoin d'explications extérieures pour le comprendre.

Notons que la source est sous licence MIT, c'est à dire que vous êtes libres de réutiliser une partie ou l'intégralité du code source de NoBleme pour vos projets personnels, à condition de conserver la licence. Ce choix de licence correspond à mes convictions : Tout code source non commercial est fait pour être partagé, afin d'éduquer les débutants dans le métier et d'aider les développeurs qui pourraient gagner du temps ou trouver des idées dans le code source des autres.


Contribuer au code source de NoBleme

Je n'accepte pas les contributions au code source de NoBleme : Si vous proposez une pull request dans le dépôt public, elle sera refusée. Je tiens à travailler seul dessus, afin d'avoir le contrôle total sur ce que je fais. L'investissement temporel est conséquent, mais j'en assume la responsabilité. Cette méthode de travail en solitaire fonctionne confortablement pour moi depuis 2005, et je ne tiens pas à la changer.

Si vous trouvez un problème et voulez proposer une solution, ou si vous avez des propositions d'amélioration, ouvrez un ticket ou venez en discuter sur le canal #dev du serveur IRC NoBleme, et ce sera avec plaisir que je discuterai de votre bug report ou de votre idée.