NOBLEME
DISCUTER
LIRE
JOUER
EN
Afficher le menu latéral

Quelle direction pour NoBleme en 2019 ?

Blog de développement #33 du 12 Mai 2019 (Il y a 101 jours)


Hier

Comme vous l'avez vu, ce début d'année 2019 est encore une de ces périodes où ma vie privée prend les dessus pour des raisons hors de mon contrôle, ce qui met le développement de NoBleme en pause.

C'est ainsi que j'ai accumulé un backlog de tâches pressantes assez énorme à traiter (autant côté développement de NoBleme que remplissage de l'Encyclopédie de la culture Internet). Malgré le peu de visiteurs et d'activité sur NoBleme, c'est pour moi une activité très importante car cathartique. En effet, écrire du code dans le style oldschool de la source de NoBleme est une des rares choses qui arrivent à totalement me détendre - croyez moi donc, si j'avais la possibilité de m'en occuper autant que je le veux, je le ferais.



Aujourd'hui

Vu que ces vagues d'absentéisme de ma part semblent se reproduire avec régularité, il est temps que je prenne enfin sur moi et que j'ouvre au public la possibilité de contribuer au code source NoBleme.

J'ai toujours été réticent à l'idée de laisser d'autres gens s'occuper de ce qui est - dans mon esprit - mon bébé. C'est vraiment juste une bête histoire de lien affectif entre un homme et son code source. Maintenant, je franchis le pas : j'ai déplacé le code source de NoBleme sur GitHub, et il est ouvert aux contributions.

Vu la petite population de NoBleme et le style assez particulier du code source du site, je ne m'attends pas à la moindre contribution, mais sachez que si vous le désirez l'option est là et je suis prêt à accepter vos pull requests (dix ans trop tard me diront certains - et ils auront un peu raison).



Demain

La partie de NoBleme que je souhaite développer en priorité est son API. Plutôt que de développer de nouvelles fonctionnalités ou refactorer tout le code source pour la 100ème fois, je me dis que ce serait plus intelligent d'avoir un cœur de bonne qualité au centre du site, transformant ainsi le reste en une simple peau interchangeable à volonté. Qui plus est, la présence d'une API suffisamment complexe permettrait à ceux qui veulent de créer leurs propres peaux pour NoBleme. Sait-on jamais, ça pourrait prendre à quelqu'un un jour.

À part ça, il faut que je me remette au remplissage de l'Encyclopédie de la culture Internet. C'est quelque chose d'important sur lequel j'ai déjà pris trop de retard. Le temps de recadrer mes priorités et ça sera reparti.

À la prochaine.