NOBLEME
DISCUTER
LIRE
JOUER
EN
Afficher le menu latéral

Une demi-vie

Blog de développement #35 du 19 Mars 2021 (Il y a 27 jours)


Joyeux anniversaire NoBleme !

16 ans, c'est l'âge que j'avais quand j'ai crée NoBleme. Ça veut dire que j'ai maintenant deux fois cet âge, que je me suis occupé de NoBleme pendant la moitié de ma vie. C'est intéressant de me souvenir à quel point la personne que j'étais il y a 16 ans est l'opposé de la personne que je suis aujourd'hui, pourtant NoBleme a étrangement plus ou moins la même essence qu'il y a 16 ans.

Comme d'habitude, je profite de l'anniversaire de NoBleme pour faire un devblog annuel qui sert de suivi à ce qui a été annoncé l'année dernière. J'avais parlé de ma volonté de changer l'identité de NoBleme, ce qui passait par recoder le site dans son intégralité. Le projet est en cours et avance bien, mais entre temps - je ne sais pas si vous êtes au courant - on a eu une pandémie qui a bousculé les plans de plus ou moins tout le monde.

Pour ma part, la pandémie a mené à une longue période de surmenage professionnel, qui a culminé par une démission et un sabbatique, ça m'a usé au point où je préfère rester quelques temps sans aucun revenus et piocher dans ma caisse noire de survie plutôt que de reprendre un boulot tout de suite. L'entreprise qui m'employait a profité du cadre de la pandémie pour abuser de ses employés : j'étais vraiment poussé au bout du bout physiquement et mentalement.

Bien entendu, cette situation a crée une inévitable longue période de fort ralentissement (d'environ 10 mois) dans la refonte du site, que j'avais ironiquement annoncée deux jours après le début du premier confinement, pensant que l'obligation de rester à domicile génèrerait un calme propice à me concentrer dessus. Même si je n'avançais que très peu sur la partie développement/code de cette refonte, je continuais à mettre à jour le plan de route de ce que je voulais faire, qui a beaucoup évolué depuis l'année dernière. Au final ce n'était pas plus mal d'avoir une longue pause imposée, ça m'a permis de réfléchir et de corriger le tir, de mieux comprendre ce que je voulais exactement faire de NoBleme.

Je n'ai actuellement pas de date à vous annoncer, même pas une estimation, sachez juste que ça avance bien. Je ne vais pas non plus partager de captures d'écran, histoire que ce soit une surprise totale le jour où tout sera prêt. Afin que ce devblog ne soit pas la vacuité incarnée, je vais vous parler de ce qu'il y aura de nouveau, de ce qui sera changé, de ce qui sera intouché, et de ce qui disparaitra dans cette refonte, tout en précisant mon progrès pour chaque élément, afin que vous puissiez vous faire une image d'où le travail en est.




Ce qui sera nouveau

Identité visuelle [100% fini].
Le site avait besoin d'une retouche graphique depuis longtemps. Le thème blanc bleu noir ne correspond à rien de particulier, c'est un héritage vieux de 16 ans. Le menu latéral est une mauvaise idée de design que je n'ai pas corrigée parce que j'avais pensé la navigation du site autour de sa présence. Tout va changer.

Responsivité [100% fini].
L'expérience mobile de NoBleme est catastrophique, car le thème actuel du site est tellement vieux que les smartphones existaient à peine à l'époque où il a été conçu. La refonte était l'occasion de prendre en considération les mobiles, de moderniser le site. Mieux vaut tard que jamais.

Entièrement bilingue [100% fini].
La façon dont le code source de NoBleme est actuellement structuré rend les traductions particulièrement laborieuses, par conséquent certaines parties du site sont inexistantes ou incomplètes en anglais (exemple: ce devblog). Ça sera corrigé, tout NoBleme sera proprement bilingue français/anglais.

Épicène [100% fini].
Tous les contenus de NoBleme ne seront plus genrés. Je ne parle pas de langage inclusif traditionnel : zéro points médians de tout le site, je n'aime pas la binarité que ça implique, mais pas non plus de genrage neutre ou de mots valises, plutôt du vocabulaire véritablement dénué de genre dans la mesure du possible. C'est un exercice de style complexe très intéressant à faire à cette échelle - on ne dirait pas que c'est le cas, mais il y a des dizaines de milliers de lignes de texte sur NoBleme.

Politisation [100% fini].
Comme discuté dans le devblog de l'année dernière, je n'ai plus aucune raison de ne pas politiser le site. Il contiendra le contrapositionist manifesto bilingue ainsi que quelques autres éléments en rapport.

Modération utile [100% fini].
Actuellement, faire partie de la modération de NoBleme ne donne pas accès à grand chose. Ce n'est pas gênant vu la petite échelle de NoBleme, mais ça reste un point faible. La modération aura maintenant plus de pouvoir sur la gestion du site et de ses contenus, et je rajouterai probablement du monde de confiance dans l'équipe de modération.




Ce qui sera changé

L'encyclopédie de la culture web [0% fini].
C'était le cœur de la refonte, et je le garde pour la fin. Le projet de documenter la culture d'Internet est toujours aussi important pour moi, mais les outils que j'ai fabriqués pour le faire m'ont immédiatement montré leurs limites. Il fallait que je pense plus simple, plus intelligent, et je sais exactement comment je veux m'y prendre. À noter que le concept même va changer, il ne s'agira plus de documenter la culture web mais plutôt d'être une base documentaire sur la culture du XXIème siècle dans son intégralité. Vaste projet ambitieux, sur lequel je voudrais pouvoir avancer au plus tôt, qui me sert par conséquent de motivation principale pour avancer dans cette refonte de NoBleme.

L'histoire de NoBleme [100% fini].
Ça peut sembler n'être qu'un détail, mais c'est important : l'histoire de NoBleme est actuellement racontée comme étant très détaillée les premières années, puis ensuite très vague. Elle ne fera maintenant plus mention des vieux évènements inintéressants, et sera plus brève et objective.

La messagerie interne [100% fini].
Elle fonctionnera maintenant par fils de conversation plutôt que par messages uniques. Le but est de la transformer en un outil multi-usages qui sera également utilisé à d'autres endroits sur le site (pour contacter l'administration et avoir des conversations avec la modération, pour se faire tenir au courant de la progression de demandes légales, pour les messages automatisés envoyés par le site, etc.), plutôt que d'avoir des méthodes de conversation séparées pour chaque outil qui en a besoin.




Ce qui ne changera pas

La doc interne, la gestion des comptes, etc. [50% fini].
La liste des tâches, le plan de route, la politique de confidentialité, les mentions légales, les blogs de développement, le code de conduite, l'activité récente, qui est en ligne, les profils publics, la documentation d'IRC, etc. vont rester tels quels. Ces contenus sont en cours de réécriture, ils n'auront pas la même apparence, pas la même interface, pas les mêmes textes, mais rien ne changera fondamentalement.

Les miscellanées [100% fini].
Si ce n'est que le nom miscellanées va disparaître (RIP), les citations seront toujours là, un peu mieux présentées mais c'est tout.

Les rencontres IRL [0% fini].
L'outil d'organisation des rencontres IRL fonctionne très bien comme tel, il a juste besoin d'une retouche à son design pour être plus simple à utiliser.




Ce qui n'existera plus

Le forum NoBleme
C'était mignon de le faire revenir rapidement, mais personne ne s'en est servi, c'est signe qu'il n'y avait en réalité aucune utilité à ce forum si ce n'est de la nostalgie.

Le coin des écrivains
Rien de personnel, juste que sa faible utilisation ne justifie actuellement pas d'y investir du temps et de l'enérgie (ce n'est pas si simple à coder/développer que ça en a l'air). Il reviendra peut-être un jour.

L'API publique
Personne ne s'en sert, donc pour le moment je la descope. Elle reviendra plus tard, mieux faite et plus utilisable.




Ce qui suivra

Changement de serveur
Une fois la refonte finie et éprouvée quelques temps, j'aimerais bien migrer NoBleme sur un nouveau serveur. Ce sera une opération assez complexe, qui impliquera une coupure temporaire d'IRC et quelques galères garanties. Je ferai un devblog à ce sujet en temps voulu pour donner un planning.

Expansion douce
Un des buts de cette refonte est de mettre en avant la documentation de la culture du XXIème siècle, ce qui nécessitera quelques nouveautés dans le fonctionnement et la portée de NoBleme. Pas d'inquiétude, rien de mauvais pour la communauté. Encore un sujet spécifique sur lequel je ferai un devblog en temps voulu, peu de temps après la sortie de la refonte du site (ce sujet méritera d'être traité à part).

Quelques nouveaux contenus
De nouveaux contenus mineurs seront rajoutés au site dans les mois/années suivant la refonte. Le but de tous ces contenus sera de donner une utilité au site nobleme.com, car aujourd'hui personne n'a de raison de le visiter. Pour faire grandir la communauté, il faut happer les gens. En vrac, voici leurs noms de code (c'est plus rigolo comme ça) : Hooks, Event planner, Cat shrine, Hostile design, Systemic violence, The Anticulture, Bookstore, NBRPG, MD, MDPrime. Oui, c'est une longue liste. Non, ce n'est pas trop ambitieux il ne s'agit que de petites choses simples qui ne demandent pas trop de travail ou d'entretien et qui auront une utilité.




La suite au prochain devblog

S'il y a bien deux choses dont je ne manque pas en 2021, c'est le temps libre et la motivation. Toutefois, je fais du consulting de temps en temps, qui me force à passer à autre chose pendant des courtes périodes (par exemple je finis aujourd'hui 3 semaines pendant lesquelles j'étais à 100% sur ma mission et 0% sur NoBleme). Tout ça pour dire, ça viendra quand ça viendra. J'aimerais bien viser l'été 2021, mais sans aucun engagement, sans aucun planning. On se revoit au prochain devblog.

C'est un plaisir que NoBleme soit toujours en bonne santé après 16 ans, surtout en cette période de confinements et de couvre-feux où la vie en ligne prend plus d'importance que le monde physique.

Merci à toute la communauté.