NOBLEME
DISCUTER
LIRE
JOUER
EN
Afficher le menu latéral

Encyclopédie de la culture web M

Documentation de l'histoire des memes et de la culture d'internet



Meme Internet :



Avant tout : Qu'est-ce qu'un meme ?

Les memes sont le produit d'une idée proposée par Richard Dawkins en 1976 : la mémétique . Il s'agit d'une théorie selon laquelle la théorie de l'évolution s'applique à des champs autres que l'évolution des espèces vivantes. Ainsi, selon la théorie mémétique, n'importe quel élément culturel, lorsqu'il est reproduit par des êtres humains, évoluera ou disparaitra sur le long terme, selon le principe de la sélection naturelle .

stussy_s.jpgLe Stussy S, un exemple de meme qui s'est répandu mondialement avant qu'Internet devienne populaire
Pour faire simple, un meme est quelque chose qui est partagé dans la société et laisse une trace dans la culture humaine. Que ce soit une idée, un symbole, une représentation graphique humoristique, chaque meme va suivre un comportement quasi génétique en changeant de temps en temps d'apparence ou de contexte, se retrouvant parfois croisé avec d'autres memes, et va parfois disparaitre et finir oublié.

La théorie de la mémétique ne fait pas l'unanimité dans les sciences sociales, mais le terme « meme » a tout de même été choisi pour nommer ces phénomènes Internet que vous voyez se faire partager un peu partout, généralement sous forme d'images humoristiques.


Comment se prononce le mot meme ?

Il se prononce « mime ». Non, ça ne se prononce pas « même » ou « mémé ».

C'est la faute des anglophones, cherchez pas.






De l'importance des memes sur Internet

Internet, en tant que mode de communication, rassemble un public gigantesque et hétéroclite. Chacun a sa propre culture, ses propres orientations politiques, ses propres idées. Toutefois, une grande partie de l'espèce humaine a pour point commun son appréciation de l'humour, et les memes Internet sont une tentative par des individus de partager des choses qu'une proportion aussi grande que possible de la population d'Internet trouvera amusante.

Même s'il existe de nembreux memes qui ont une dimension politique impossible à ignorer, ou qui sont offensants pour de nombreuses personnes, le fait de rire est pour beaucoup un besoin humain primaire, et les memes Internet sont le remède naturel que de nombreux internautes vont chercher pour combler ce besoin.


Quel est le premier meme Internet ?

Il n'y a pas de consensus sur ce qui est le premier véritable meme diffusé sur Internet.

dancing_baby_gif.gifCe gif de bébé qui danse est souvent considéré comme étant le premier meme Internet
Le premier phénomène culturel qui s'est transmis via Internet date de 1972, a été diffusé à partir de 1982, et vous le connaissez tous : les émoticônes. En effet, c'est en 1982 que Scott Fahlman propose de remplacer certaines émotions par des symboles, d'écrire sourire plutôt que « je suis heureux » ou « ceci est amusant ». Toutefois, l'idée d'exprimer des émotions via des symboles est bien plus ancienne (de plusieurs siècles) qu'Internet, et par conséquent les émoticônes ne comptent pas vraiment comme un meme Internet à part entière.

Dans les années suivantes, de nombreuses blagues privées et images sont partagées en masse sur Internet, mais aucune n'atteint le statut viral de popularité qui en fait un « vrai » meme Internet tel que ceux que nous avons en grand nombre aujourd'hui.

Finalement, en 1996, une chaine d'évènements fait qu'un gif animé de bébé qui danse le cha-cha est partagé dans tous les recoins d'Internet. Même s'il a l'air d'un simple gif innocent, il atteint un niveau de popularité tel qu'il est diffusé dans une des plus grandes séries TV de l'époque, se retrouve utilisé pour illustrer un clip musical, est repris dans des jeux vidéos, etc. Pour beaucoup de gens, c'est la première fois qu'un phénomène Internet rentre dans la culture populaire, et par conséquent ce gif de bébé dansant est considéré par certains comme le premier meme Internet.

aybabtu.jpgAll your base are belong to us, considéré par certains comme le précurseur des memes Internet modernes
Toutefois, la définition d'un meme implique qu'il y a une composante « génétique », qu'il ne s'agit pas simplement d'une image qui se fait partager telle quelle mais plutôt d'un concept culturel qui se fait modifier au fur et à mesure qu'il est partagé. Or, ce gif de bébé dansant est partagé à grande échelle dans sa forme initiale, sans modifications.

C'est ainsi que pour certains, il faut attendre jusqu'en fin 2000 pour trouver le premier véritable meme Internet. Il s'agit d'extraits de la traduction anglaise d'un jeu vidéo datant de 1991, Zero Wing , qui contient de nombreuses erreurs de traduction dont la célèbre phrase « All your base are belong to us » (littéralement : toutes vos base sont appartenir à nous). Non seulement les captures d'écran de ces erreurs de traduction sont partagées telles quelles sur Internet, mais elles se font également modifier de façon humoristique, mélanger avec d'autres références culturelles, incruster dans des vidéos créatives, ce qui ajoute la dimension « génitique » qui n'était pas présente lors de la diffusion en masse du gif de bébé dansant.

Quel est réellement le premier meme Internet ? Les émoticônes ? Le gif de bébé dansant ? All your base are belong to us ? Ou complètement autre chose ? Faut-il suivre la définition stricte de la mémétique selon Richard Dawkins, ou peut-on accepter que tout ce qui se propage viralement sur Internet compte comme un meme ? C'est à vous, le lecteur, de décider ce que vous en pensez, selon votre définition personnelle de ce qu'est un meme Internet. Toutes les réponses sont acceptables et défendables.


Je veux voir des memes rigolos et me marrer un bon coup

Une des raisons d'être de cette encyclopédie de la culture Internet est de documenter et d'illustrer autant de memes Internet que possible, vous tombez bien. Rendez-vous sur la liste des pages de l'encyclopédie, filtrez par catégorie ou par période si vous le désirez, et bonne lecture !

Autre page au hasard
This page is available in english aswell
Cette page est disponible en anglais également