NOBLEME
DISCUTER
LIRE
JOUER
EN
Afficher le menu latéral

Dictionnaire de la culture web M

Documentation de l'histoire des memes et de la culture d'internet


Fenêtre d'Overton :


Cadrage du politiquement correct

overton_graph.pngVisualisation de la fenêtre d'Overton sur un spectre politique de l'acceptable
Portant le nom de son auteur, Joseph P. Overton , la fenêtre d'Overton est une façon de nommer le spectre des idées politiques qui sont considérées comme acceptables dans le cadre politique actuel : ce que le public est prêt à tolérer dans les conversations politiques.

Tandis que la société et l'opinion du public sur les sujets politiques évoluent, la fenêtre d'Overton se déplace. Des concepts comme donner le droit de voter aux femmes ou tolérer la présence de couples homosexuels en public se situaient dans le passé loin de la fenêtre d'Overton, mais y sont maintenant plus ou moins en plein milieu (même si certains pensent le contraire).

Cela signifie que chaque pays ou groupe culturel possède sa propre fenêtre d'Overton, et donc que la position politique de la gauche et de la droite varie d'un pays à un autre, se situant de part et d'autre du milieu de la fenêtre d'Overton.


overton_usa.pngL'évolution de la fenêtre d'Overton aux USA des années 1980 aux années 2010, la position de la gauche et du centre glissant de plus en plus à droite.
Le cas américain

Un exemple classique d'un spectre politique entier se déplaçant dans une direction est le cas des États-Unis d'Amérique à la fin du 20ème siècle et au début du 21ème siècle.

Les conservateurs ont déplacé le débat politique à l'extrême droite, tandis que la gauche américaine a continué d'inclure les centristes pour tenter de racoler leurs votes. La conséquence est un glissement progressif de la fenêtre d'Overton vers la droite, jusqu'à atteindre un point où ce que le reste de l'ouest considère comme étant l'extrême droite est devenu l'aile droite du spectre politique américain, tandis que l'ancien centre est devenu l'aile gauche de leur spectre politique.

Ce décalage dans la politique américaine a permis à des opinions d'extrême droite - anciennement situées hors de la fenêtre d'Overton dans la zone "impensable" - de revenir dans la zone "acceptable" du débat public politique. Les opinions anti-avortement et le suprémacisme blanc par exemple sont redevenus acceptables, menant à l'élection de Donald Trump comme président du pays.



Déplacer la fenêtre

La fenêtre d'Overton étant en mouvement perpétuel, de nombreux politiciens vont en suivre le mouvement pour essayer de toujours atteindre le plus large public possible sans être perçu comme extrémiste. Par conséquent, si la fenêtre d'Overton bouge dans un pays, c'est tous les politiciens du pays qui finiront par suivre ce déplacement.

Déplacer la fenêtre d'Overton n'est pas une tâche facile, il n'existe qu'une façon de le faire : se tenir hors de la fenêtre et la tirer dans sa direction. Toutes les petites contributions peuvent avoir un effet, de l'activisme en ligne aux manifestations politiques en passant par l'écriture d'un dictionnaire de la culture Internet qui pousse des idées situées loin à gauche de la fenêtre d'Overton actuelle.


Autre définition au hasard
This definition is available in english aswell
Cette définition est disponible en anglais également